18 Août Doëlan

Un des plus jolis port de plaisance de la Bretagne Sud. Doëlan est encore un petit port de pêche, il est également le point de départ du bac vers l’ile de Groix avec Navix. En pleine saison d’été nous vous conseillons vivement de réserver à l’avance vos billets pour Groix. La traversée est courte (30 minutes) et il y a beaucoup d’amateurs.

Doelan

Rive gauche:

une jolie promenade le long des quais, avec un vivier pour acheter du poisson et des fruits de mer (le suroit) et s’arrêter boire un verre ou une bolée de cidre pour profiter du cadre enchanteur.

L’ancienne conserverie Capitaine Cook est en passe de devenir un nouvel espace commerçant, espérons qu’il ne dénature pas trop l’environnement naturel.

Rive droite:

le sentier côtier passe entre les cales, et sur le port au mois d’août la poissonnade est quotidienne ! Thon, bar ou maquereaux grillés à 10/15 euros, avec un bon verre de muscadet!

maison-benoite-groult-doelan

A noter la maison de  Benoite Groult et  Paul Guimard son défunt compagnon, qui a vu défiler beaucoup d’hôtes prestigieux dont François Mitterrand et Robert Badinter dont on dit qu’il a écrit son fameux discours contre la peine de mort  dans la petite maison de cette écrivaine qui continue de marquer son temps.

benoite-groult

Benoite Groult malgré son âge respectable vient séjourner de longues périodes chaque année en Bretagne Sud; vous la croiserez peut-être faisant ses courses à Clohars Carnöet,

Gite de kerherou - bretagne sud
guillaume.dumont@attitude-net.com